Puis-je choisir librement mon vétérinaire si j’ai souscrit à une mutuelle ?

choix du veterinaire et assurance chien
Le choix de votre vétérinaire vous appartient!

Souscrire à une assurance ou mutuelle de santé pour animaux évoque souvent des interrogatives auprès des propriétaires de chiens. A ce titre, les conditions nécessaires pour obtenir un remboursement est l’un des thèmes les plus recensés. Est-il possible de choisir librement un vétérinaire pour profiter d’une assurance santé animaux ? Cet article fera le point sur ce sujet.

Assurance santé animaux : quel vétérinaire choisir ?

La sélection d’une assurance santé animaux est parfois une étape complexe, tant la variété des offres proposées diffère d’une compagnie à l’autre. Notre comparateur en ligne vous assistera afin de définir le choix le plus adapté en fonction de vos attentes. Toutefois, certains internautes affirment qu’une minorité de mutuelles est compatible avec les services de « tel ou tel vétérinaire ». Cette idée reçue n’est absolument pas fondée : chaque assurance pour animaux de compagnie peut convenir avec votre médecin habituel.

Pourquoi certaines mutuelles sont parfois préconisées par les vétérinaires ?

Après avoir visité votre clinique vétérinaire habituelle, vous aurez sans doute remarqué quelques affiches promouvant des compagnies d’assurance spécifiques. Généralement, celles-ci sont présentées suite à une sponsorisation et n’évoquent en aucun cas un service exclusivement compatible avec les prestations de votre médecin. Naturellement, en questionnant le ou la secrétaire du cabinet, vous serez redirigé vers ces offres parfois caractérisées par la solution « tiers payant ». Or, internet comptabilise de nombreuses opportunités pour souscrire à une mutuelle santé animaux depuis des tarifs imbattables.

Assurance vétérinaire : peut-elle être refusée par votre médecin habituel ?

Aucun vétérinaire ne peut s’opposer aux démarches relatives au remboursement de frais engendrés lors d’une consultation ou d’un soin. Ainsi, suite à votre rendez-vous, quelques minutes suffiront pour organiser la prise en charge de votre mutuelle pour animaux de compagnie. Plusieurs documents seront nécessaires pour assurer ce processus : 

  • La feuille de soins dûment remplie par l’assuré et le cabinet vétérinaire concerné (n’hésitez pas à imprimer ce document en plusieurs exemplaires afin d’éviter certains oublis)
  • La facture mentionnant que l’ensemble des coûts engendrés par la consultation et/ou les soins sont réglés en totalité
  • Si nécessaire, le document d’identification ICAD (précisant le numéro de la puce de votre chien ainsi que d’autres informations essentielles)

Quels sont les délais moyens pour obtenir un remboursement ?

Suivant la compagnie d’assurance santé pour animaux, les délais pour obtenir un remboursement pourront varier entre 7 et 21 jours. Il est recommandé de détailler autant que possible chaque information rédigée sur une feuille de soins. Dans le cas contraire, quelques jours supplémentaires seront parfois nécessaires pour assurer le traitement d’une demande. L’envoi de justificatifs complémentaires sera indispensable pour finaliser ce processus.

Attention au délai de traitement concernant vos demandes de remboursements

Pour obtenir une réponse favorable concernant le remboursement de soins vétérinaires, il est indispensable d’envoyer les documents nécessaires sous 48 ou 72 heures. Ces justificatifs peuvent être transmis par électronique ou postale (le cachet de la Poste faisant foi). Dans certains cas, une demande de remboursement envoyée tardivement peut valoir un refus de la part de votre compagnie d’assurance.

Si votre vétérinaire est responsable d’un retard lié au traitement de vos documents, n’hésitez pas à contacter votre assureur. L’horodatage de votre paiement pourra rapidement appuyer votre contestation.

Pour conclure

Contrairement à certaines idées reçues, chaque assurance de santé pour animaux est compatible avec l’ensemble des vétérinaires exerçant dans l’hexagone. En d’autres mots, votre médecin habituel ne pourra s’opposer au remplissage d’une feuille de soins lors de la remise d’une facture. Enfin, l’envoi de ces documents doit être réalisé sous 48 ou 72 heures suite à une consultation.